Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ToF en Afrique du Sud
26 avril 2010

Observatory

Si la personne qui, selon mes statistiques, s'est retrouvée sur mon blog en effectuant sur google une recherche "Logement Observatory Cape Town" repasse par là, elle trouvera peut-être intéressant de lire cet article dans lequel je vais tenter de décrire ce quartier ou je vis depuis un peu plus de 2 semaines.

Mais comme ce qui suit sera majoritairement lu par des personnes certainement avides de savoir comment se déroule ma vie quotidienne dans ce quartier (si si, je veux le croire), je vais le présenter sous forme de déroulement d'une de mes journées type. Histoire fictive, basée sur des faits réels.

7h 7h15 : Je me lève, je m'habille, je déjeune, et je pars au stage.

7h35 : Je ferme la grille de la maison et sors dans la rue. Le ciel est couvert, avec quelques nuages qui squattent l'extrémité Table Mountain que je vois dès que j'ouvre la porte et au bout de ma rue. Pas de bol, en général j'ai le droit à un grand beau temps.

Photo_198

Je descend Trill Road, la rue qui mène à la gare

Photo_197

7h42 : après 3-4 minutes de marche tranquille pour atteindre la gare d'Observatory, je prend mon train.

Photo_221  Photo_223

Photo_218


Le trajet total ne prend qu'une petite vingtaine de minutes. En effet il n'y a que trois stations de train pour rejoindre Cape Town. Le train s'arrête dans les gares de Salt River puis de Woodstock, quartiers dans lesquels je n'aimerai pas habiter. En effet, il paraît qu'ils ne sont pas très sûrs (pour ne pas dire carrément craignos. Pas très sûr est un euphémisme à Cape Town). Les croix rouges sur carte suivante représentent la maison et le bâtiment ou je travaille, qui est situé en plein centre ville (le cercle rouge). Malheureusement, aujourd'hui je ne verrai pas le très beau Green Point Stadium, stade de la coupe du monde, qui est situé à ... Green Point (croix verte).

Carte_Cape_Town

8h00 - 16h30 : je travaille. Je suis content, aujourd'hui le train était à l'heure. Les deux derniers jours, 2 trains ont été annulés. C'est plus ou moins fréquent, à ce qu'on dit. Du centre ville, je peux voir la partie la plus intéressant de la Montagne de la Table, c'est à dire ... "la table"

Table_Mountain2

Cette photo n'est pas de moi, et ce n'est pas la vue que j'ai depuis mon bureau (je n'ai pas de vue depuis mon bureau)

Aux alentours de 16h45, je rentre en train. Je suis content d'avoir des horaires normaux, qui me permettent de prendre le train quand il y a du monde dedans. A ces moments, c'est un moyen de transport très sûr (sur ma ligne en tout cas). Si je devais rentrer après 18h, je prendrai peut-être un taxi, d'après les recommandations que j'ai reçues...

 

17h : Je suis de retour à Observatory. Si les nuages étaient présents ce matin, le ciel est à présent complètement bleu, et j'ai en sortant de la gare une nouvelle superbe vue sur Table Mountain

Photo_225


En remontant Trill Road, je fait un tour au Spar, supermarché de quartier, pour faire des courses d'appoint. Globalement, les prix un peu plus bas qu'en France, mais pas tant que ça. Le prochain week end, pour les grosses courses, on ira au Pick' n Pay d'Observatory, supermarché un peu plus gros. C'est une des principales chaines de supermarchés en Afrique du Sud. Après ça, j'arrive dans James Road, ma rue.

Photo_201

Il fait jour jusqu'à 18h30 environ, je peux encore être dehors sans risque. Après, il sera plus prudent d'être en groupe. Mais en restant alerte, pas besoin de tomber dans la parano. Il faut profiter quand même.

 

20h : Avec Oli, mon coloc anglais, on sort regarder la ligue des champions dans un bar d'Obs. Les meilleurs bars du quartier sont autour de Lower Main Road, la première parallèle à notre rue.

Photo_194
(oui, la photo est prise de jour. Paradoxe temporel assumé dans mon histoire)

On trouve un bar, et je commande une bière pression, 14 rands la pinte, 25 le litre. Je divise par 10 pour avoir le montant en euro. Wouah, Obs n'est vraiment pas cher pour sortir. C'est une généralité de Cape Town, même si les quartiers plus touristiques ont des prix plus proches des standards français. Oli préfère prendre une bière bouteille, entre 10 et 15 rands.

 

Après le match, j'ai envie de rentrer. Mais Oli aimerait continuer de discuter avec des Sud Africains rencontrés dans le bar. Je rentre donc seul. La prudence aurait voulu que nous rentrions tous les deux, mais la je ne suis qu'a quelques secondes de la maison. Pas plus d'une minute trente. J'y vais, tout se passe bien. Cependant, si demain je sors un peu plus loin, je sais qu'il ne faudra pas rentrer seul. Observatory n'est pas le pire quartier de Cape Town, et de loin, mais ce n'est pas pour autant que c'est un quartier sûr. On entend des histoires pas toujours rassurantes que je ne raconterai pas ici (je ne veux pas faire peur pour rien). En restant prudent, en sortant en groupe, tout se passe bien. Il faut distinguer danger et de risque. Le danger existe toujours, est important et on y peut rien. Par contre, on peut se comporter de manière à grandement minimiser les risques et profiter de son séjour Sud Africain sans rencontrer aucun problème.

Observqtory


James Street, ma rue, est en rouge. La partie de Lower Main Road où sont les principaux bars et restaurants est en vert. La gare et les rails sont en noirs. J'habite donc du "bon côté des rails", entre la gare et la montagne. En effet, si j'habitais de l'autre côté de la station, je devrais traverser les rails en empruntant un très court souterrain. Très sûr le jour, très peu la nuit. Il semblerait en effet que la probabilité d'y croiser des personnes cherchant de quoi acheter de la drogue ou autre soit plus proche de 1 que de 0. Si j'habitais du "mauvais côté des rails", jamais je ne serai rentré seul ce soir.

Minuit : il est temps d'aller se coucher.

J'ai donc passé, en dehors de mon temps de sommeil, 8 heures de ma journée à Obs. Un quartier vraiment très agréable. Calme et animé en même temps, avec beaucoup de couleurs et même de la verdure, ce qui permet d'oublier les barreaux à toutes les portes et fenêtres. Je me sens très bien ici, entouré d'étudiant locaux et internationaux. Tout en faisant attention, je peux profiter de la vie au Cap. Je ne regrette vraiment pas mon choix et remercie encore Noëlle de m'avoir conseillé ce quartier.

Puis, s'il devait m'arriver quelque chose, l'hôpital universitaire et les étudiants en médecine qui vont avec sont tout prêt ;- )

Groote Schuur le nom de l'hôpital. Prononcer quelque chose du genre de "Kroute Skiuour". Vive l'Afrikans!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trouvé sur google earth, il y a les cafés, le resto mexicain et quelques autres choses
C
Tiens le passage sur le danger et le risque ça me rappelle certains cours de sécurité industrielle... Tu les avais pas séché ceux-là als? ;)<br /> Sinon j'aime bien l'ambiance du récit, t'as du style qd tu veux! ^^
T
Heu, je ne sais plus, on est entré parce qu'on voyait que le match était diffusé. Mais c'est possible, le Obz est dans cette rue. <br /> <br /> Tu sors ça d'où?
P
Le café c'était le Obz ?
Publicité