Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ToF en Afrique du Sud
9 juin 2010

Et d'un coup, tout changea

Les "décorations" de la ville de Cape Town sont les mêmes depuis 2 mois. Au début, je trouvais ça bien, mais à une semaine de la Coupe du Monde, je trouve dommage qu'il n'y ai rien de plus que quelques drapeaux au poteaux.
Par contre, point de vue "humain", il y a beaucoup d'évolution. La ferveur monte. La coupe du monde était dans 50% des conversations il y a deux mois, maintenant c'est 80%. On entend des Vuvuzelas toute la journée.

Et aujourd'hui précisément, un grand changement est apparu, et signe le départ des festivités : les supporters sont dans les rues.

La différence entre hier et aujourd'hui est impressionnante en centre ville. Cette après midi, il y avait des gens avec des drapeaux et des déguisements aux couleurs de leur pays partout. Afrique du Sud, Uruguay, Mexique, Portugal, Grèce, Argentine, Côte d'Ivoire... et même un petit groupe de Français! Tout le monde crie, discute, l'ambiance est là, la pression aussi. Vivement vendredi!

Cette après-midi a eu lieu un rassemblement plus ou moins programmé. Une légère information circulait, invitant les gens à souffler dans leurs Vuvuzelas à midi. Quelques gens l'ont fait en ville, se regroupant ensuite sur Long Street (LA grande rue du centre ville). Au début j'étais dans mon bureau (qui est proche de Long Street) et j'entendais quelques vuvuzelas sonner. Puis de plus en plus. Et encore plus.


Le bruit des vuvuzelas depuis mon bureau


Au bout d'un moment je suis descendu profiter de l'ambiance. Et quelques 200 personnes faisaient la fête sur Long Street, arrêtant les voitures et ralentissant fortement la circulation. Mais les conducteurs étaient contents et soufflaient eux aussi dans leur Vuvuzela. Dans le rassemblement, principalement des Sud Africains, mais aussi des hollandais, urugayens, ivoiriens... Bref, de tout!

Photo_1386

Au bout d'un moment la police à même du bloquer la circulation. Les fêtards se sont donc mis a chanter et danser autour des voitures de police. Toute cette petite fête a duré un bon moment!

Demain, c'est J-1. Ca va être plus fou encore. Dans l'après midi à lieu une grande parade, et le soir un grand concert évènement à Soweto, qui devrait être retransmis sur écran géant dans toutes les villes hôtes au moins. Il y aura énormément de monde dans les rues toutes la journée je pense. Je n'ose pas imaginer la fête que ce sera vendredi avant Afrique du Sud - Mexique.

C'est parti!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On s'ennuie de ne plus te lire
P
Alors ?...<br /> C'est vivement jeudi maintenant ?
Publicité