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ToF en Afrique du Sud
16 mai 2010

Les transports à Cape Town

Depuis le début de mon stage, je faisais mes trajets quotidiens en train. Mais depuis la semaine dernière, une grève perturbe fortement le service et j'ai préféré pendant le temps de la grève utiliser les minibus-taxis, un autre moyen de transport un peu particulier. Ça m'a donné envie d'écrire un petit article sur les différents transports disponibles à Cape Town.

Les taxis

On utilise les taxis quand on sort le soir, et que les autres transports ne sont plus en service ou ne sont plus très sûrs...

La plupart du temps, il n'y a pas de compteur. Et quand il y en a, souvent on ne s'en sert pas. On annonce au chauffeur la destination, puis on lui demande le prix ou on en propose un. Si ça parrait trop cher, on marchande. Au final, on s'en tire pour pas trop cher quand on partage un taxi à 3, 4 voire 5 personnes (oui on s'entasse à l'arrière, les chauffeurs s'en moquent et ça permet de réduire le coup). On peut faire le trajet entre Observatory et le centre ville pour environ 1€ par personne.

La qualité des taxis varie du correct, pour les compagnies officielles, qui utilisent les compteurs, à l'inquiétant pour certains. J'ai eu par exemple l'occasion de monter dans un ORBNI (Objet Roulant aux Bruits Non Identifiés), dans lequel je m'attendais à chaque démarrage à voir quelques roues partir du taxi, comme dans un des films de La Coccinelle.

Mais les taxis restent un moyen de transport très pratique, j'espère que les prix resteront les mêmes pendant le mondial.

 


Le train

Je ne vais pas dire beaucoup de chose, le train à Cape Town, c'est un peu comme le RER/Transiliens à Paris (Je parle bien du train INTRA Cape Town. Pour les trains entre les grande ville d'Afrique du Sud, il n'y a rien de comparable. Le système semble bizarre, à peine développé, et je n'ai pas eu l'occasion de l'expérimenter). Au sein de Cape Town, le système est bien pratique. Des trains assez régulièrement (une dizaine de minutes d'attente maximum sur ma ligne aux heures de pointes), desservant pas mal de quartier éloignés (mais pas tous, loin de là).

La gare centrale de Cape Town est en pleine rénovation, ce qui a probablement été motivé par la Coupe du Monde, mais les travaux semblent loin d'être finis à maintenant moins de 4 semaines du premier match. Dommage.

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Les minibus-taxis

Ces minibus-taxis, comme leur nom l'indique, tiennent à la fois du système de bus et du système de taxi. Ce sont des bus car il y a des lignes prédéfinies (toujours depuis ou vers la gare centrale dans le centre ville), et car c'est un système de transport en commun avec 15-20 passagers qui peuvent se retrouver dans le même mnibus. Mais on les appelle aussi taxi car il n'y a aucun arrêt définit. Ils suivent des grandes artères et les gens leurs font signe quand il veulent monter. On indique le quartier de destination, on paye le prix correspondant, puis à l'approche du dit quartier on demande au chauffeur de s'arrêter à un endroit précis. Et enfin, bien que tous les minibus-taxis "officiels" soient enregistrés par la municipalité, l'activité reste privée. Ce sont des particuliers qui font ça pour gagner leur vie. Ils ne sont rattachés à aucune organisation publique.

Ils vont à peu près partout, et représentent donc le système de transports en commun le plus utilisé par les Capétoniens. Comme pour les taxis, la qualité varie. De "Oh il est tout neuf, comme c'est confortable" à "Les freins existaient déjà quand ils ont construit ce machin?"


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Je trouve les trajets en minibus-taxi assez amusants. Ça peut aller très vite si le minibus est plein et que tout le monde va au même endroit, comme ça peut prendre beaucoup de temps s'il reste de la place, car le chauffeur ralenti/s'arrête dès qu'il voit un quelqu'un sur la route qui est potentiellement un client. Il y a souvent quelqu'un dans le minibus dont le rôle est de crier par la fenêtre le nom de la destination pour interpeller les gens, puis de récupérer les paiements.

Les minibus-taxis que je prend le matin sont bien pratique car ils passent par dizaine, et l'attente avant de pouvoir en prendre un ne se chiffre souvent qu'en secondes. Le trajet me coûte 5 rands  (environ 50 centimes d'euro), ce qui peut parraître très peu mais qui au final revient plus cher que le train sur le long terme. Un abonnement au mois pour le train est plus avantageux.

Pour le retour, je pars de la gare centrale des minibus, au dessus de la gare de train. L'endroit vaut le coup d'œil pour la grosse cohue qu'on y trouve. Des centaines de minibus font la queue sur des multitudes de « quais », en fonction de la destination qui est affichée à l'entrée de chaque quai et à l'avant du minibus. Les gens montent dans le premier minibus de la file et celui-ci part quand il est plein. La notion de plein varie selon les chauffeurs. Pour certains, le bus est plein quand chaque siège est utilisé, pour d'autres, il n'est pas plein tant que les passagers ont encore la place de bouger les bras. On peut parfois se retrouver à 20 passagers dans un bus qui contient officiellement entre 13 et 15 places... Je parle de passager, il faut bien sûr rajouter le chauffeur et, dans certains cas, le « crieur »

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La gare centrale des minibus

 

Les bus

Il y a aussi un système de vrais bus à Cape Town. Mais je ne l'ai jamais utilisé. Il n'est pas beaucoup mis en avant, il n'y a pas beaucoup d'informations dessus. Je pense que je n'aurai pas vraiment l'occasion de les tester.


Les bus IRT

Le système IRT, pour Integrated Rapid Transit, est un nouveau service de bus tous neufs bien moderne qui n'existe pas encore et qui est dont le but était d'être mis en place pour la Coupe du Monde. Ils sont très en retard et ça ne sera pas le cas. Peut être que la ligne reliant le centre ville au stade sera mise en service, mais pour l'instant je n'entend aucune nouvelle là dessus.

Là, vous me demandez « Mais pourquoi cela prend tant de temps de mettre en circulation de nouveaux bus? ». En fait, ces bus vont utiliser des routes toutes neuves aménagées spécialement pour eux sur les grandes artères et voies rapides de la ville de Cape Town. Et il faut donc amènager ces routes (toutes rouges, c'est rigolo), et avec la circulation qui ne peut pas être totalement bloquée sur les grandes artères, ça avance petit à petit. Il faut aussi construire les stations, qui ne sont pas de simples arrêts avec abribus sur le bord du trottoir, mais de véritables « cabines » qui font toutes la longueur du bus et dans lesquelles les passagers pourront attendre confortablement les bus. Et ces stations sont situées au milieu des routes avec les voies de bus de chaque côté pour qu'une seule station puisse servir aux deux sens de circulation. Cela ne facilite pas leur construction.

Quand il sera mis en place, ce système devrait être assez efficace vu que les bus circuleront sur des routes qu'ils seront les seuls à utiliser.

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Une route du réseau IRT

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Illustration d'une station

Cependant, ce système prête à beaucoup de controverses et n'est pas très populaire, surtout chez les chauffeurs de minibus-taxis. En effet, ces nouveaux bus vont tout simplement leur prendre énormément de clients, et beaucoup de chauffeurs perdront leur source de revenus. Il me semble qu'à Johannesburg, un nouveau système de bus à également été mis en place récemment, et qu'il est victime de beaucoup d'actes de vandalismes assez violents.

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Commentaires
T
Environ 3,5 millions dans toute l'aggolomération. Pour la coupe du monde, je ne sais pas trop, mais je crois que ca se chiffre en quelques centaines de milliers de personnes pour tout le pays.<br /> <br /> Les transports en commun entre les villes ne sont pas du tout privilégiés. Il n'y a pas réellement de train. Donc on prend la voiture, le bus ou l'avion.<br /> A Cape Town même, il y a les minibus et le train qui sont très utilisés, mais la voiture reste très présente. Il y a des gros gros bouchons vers 16h30 sur les grands axes.
M
Combien d'habitants au Cap? Combien sont attendus en plus pour la coupe du monde?<br /> L'infrastructure favorise t-elle les transports en commun ou c'est la voiture individuelle qui est privilégiée? Y at-il des bouchons aux heures de pointe?
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